Voici ma première acquisition en matière d'avionique
russe !!! Les instruments de bord ne sont déjà pas faciles à
trouver, alors les boîtiers avioniques relèvent du miracle, le
jour où on en déniche un sur Ebay... et c'est un double miracle
quand le prix reste bas, 20 euros pour celui-ci !
Il s'agit donc d'un pilote automatique, soit-disant
provenant d'un Mi-8. Découvrons la bestiole sans plus attendre:
Cela se présente sous la force d'une grosse boîte
grise, montée sur amortisseurs, et disposant de seulement 3
connecteurs electriques.
Remarquer la trappe d'accès rectangulaire.
A l'arrière, 4 modules identiques, dont les emplacements
sont repérés B, T, K, H.
Remarquez le petit couvercle amovible sur chacun d'entre
eux.
Gros plan sur l'une des plaques signalétiques. Remarquez
le logo du constructeur, il me semble qu'il figure aussi sur des
calculatrices !
En dessous, on aperçoit la structure en méral moulé,
et la plaque intérieure des modules.
Enlevons maintenant le couvercle frontal:
Il y a du monde ! Derrière la trappe d'accès, un certain nombre
de potentiomètres freinés.
Des gros potentiomètres du même modèle de ceux dans mon ampli
hi-fi Odysseus 001.
En dessous des potars, des modules moulés.
Les fils electriques sont du modèle classiques avec gaine téflon
enroulée.
Un gros plan pour la route
Je me demande bien ce que peuvent contenir ces modules... et
aussi comment ils sont fixés !
Extrayons maintenant l'un des modules de l'arrière,
afin d'en examiner le contenu:
Les modules se déconnectent automatiquement au fur et à
mesure que l'on desserre la vis de retenue.
Les connecteurs sont ici des pseudo Sub-D, en isolant ambré.
Eh oui ! C'est une electronique à tubes ! Ceci explique
la présence des couvercles sur les modules.
A part ça, les composants sont classiques, comme ces
condensateurs métalliques.
Vue de l'autre côté. C'est bien rempli.
Ces condensateurs tubulaires sont d'excellente qualité.
Le plus fort, c'est que ce module est lui-même de construction
modulaire...
Les blindages des tubes se mettent en biais, à cause du ressort
qu'ils contiennent.
A l'opposé, un petit bloc contenant 2 transfos toriques ou selfs.
Sous la plaquette, deux potentiomètres.
Sur les tubes, le logo de la firme Voskod ne laisse aucun doute
quand à ses autres activités...
Vue de la base du module, une fois les sous-modules retirés...
Et ce qui se trouve en dessus.
Remarquez le condensateur vert.
Que ressort-il de cette petite visite ? Eh bien cet autopilote est construit autour de 4 asservissement à tubes assignés au cap, roulis, lacet, altitude. Je me demande si ceci s'applique vraiment un hélicoptère.... ces paramètres conviennent plus à un avion !
Mars 2003 * Sylvain Meynier