Voici un autre boîtier d'équipement radio russe, dont je ne connait pas la provenance exacte. Il s'agit d'un équipement de radio-navigation dont la désignation est SZD-PM (A-321)... La partie avant du boîtier contient un amplificateur d'emission à tubes HF de type métal-céramique...  Ah oui, j'oubliais, ce bazar pèse pas loin de 8 kilos....


Un petit module, probablement un coupleur d'antennes, est fixé à l'avant du boîtier.



A  gauche, nous avons donc la partie de puissance, dotée d'un couvercle en métal moulé. La partie de droite, recouverte de simples tôles, contient le reste de l'electronique. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'est pas facile de désolidariser les deux parties !



Vue du dessus, attention 2000 volts...




Vue de l'arrière, nous avons simplement le connecteur, un porte-fusible, et un capotage recouvrant un circuit imprimé.



Voyons maintenant les entrailles de ce bestiau:





L'intérieur du répartiteur d'antennes... je sais c'est bizarre...

 



Enlevons le couvercle de la partie avant. Vous avons ici les composants qui génèrent les 2000 volts pour les tubes...




Tubes qui se trouvent à l'intérieur de ces cylindres en métal, pourvus d'en revêtement à l'argent. Il est impossible de démonter cet assemblage sans dégâts.




Gros plan sur l'assemblage se trouvant à la base des cylindres. La pièce métallique près du 3 doit être le culot d'une diode HF.




Le dessus des cylindres, les fils arrivant à ce niveau alimentent les filaments des tubes.





Héhé, un modèle de boîtier de semiconducteur que je n'avais encore jamais vu !





Voici ce que cache le capotage à l'arrière du rack... remarquez la série de diodes en boitier "perle".





Ici nous avons ce qui se trouve dans la moitié gauche de la partie arrière... Dont ce qui doit être le convertisseur d'alimentation, et une belle série de quartz !





Gros plan sur le cablâge en l'air dans le blindage, un grand classique de l'electronique militaire et aéronautique russe.




L'autre moitié de la partie arrière... joli, outre le module blindé avec le dissipateur, nous avons quelques boîtes mystérieuses marron, et une belle série de cartes filles:







Remarquez les "sandwichs" à l'arrière plan, entre autres....





L'intérieur du module blindé. Les boulons sur le dissipateur appartiennent aux transistors de puissance ronds et verts visibles ici.


<>Voilà, je pense que cet appareil valait bien les 15 euros que j'ai déboursé pour l'obtenir... euh... plus les frais de port depuis l'étranger :-(((




  Mars 2005 * Sylvain Meynier