Voici un appareil d'une complexité démoniaque déniché sur Ebay, à un prix incroyablement bas, dans les 20 euros... sachant que cette pièce avait couté à l'oncle Sam au moins 100.000 dollars ! Il s'agit donc d'un calculateur de navigation et/ou bombardement Bendix CP-723B/ASN-46. La désignation ASN signifiant "airborne special type navigation aid". Je me demande sur quel système repose l'acquisition des données de positionnement, sûrement pas sur le GPS ! Peut-être sur le Loran ???

 


<> 
<>
<>Voici la bête, nous avons donc des indicateurs pour la position actuelle et la position cible, ainsi que pour la direction et la vitesse du vent. Ces données doivent permettre de déterminer le cap à suivre. Les calculs sont faits par des  moyens uniquement électro-mécaniques ! Ce boîtier est rempli de moteurs, de potars d'asservissement, de synchro transmitters et repeaters, ainsi que de l'electronique nécessaire pour mettre tout ça en branle... Le poids de l'engin est de 5 kilos !




L'arrière ne comporte "que" 2 connecteurs...


Voici la première vue que l'on a en enlevant le capot. Les vis semblent être de type Torx, mais en regardant de près, on s'aperçoit de ce sont des têtes à cannelures... et les clés appropriées sont bien entendu introuvables !


Ici le coté droit, bien peuplé comme vous le voyez.  Tous les fils de raccordement sont soudés sur les plaquettes arrières, le maintenance devait être fastidieuse ! En bas, l'on aperçoit les mécanismes des compteurs digitaux.


Le coté gauche est tout aussi rempli...


Le dessus, cette plaquette comporte des relais, et l'on a une vue sur les composant des plaquettes imprimées de la face arrière.
Le connecteur vert alimente le rétro-éclairage de la face avant.


Le dessous. Les pièces de la structure sont assez massives et participent pour une bonne part au poids de l'appareil.


Le saint des saints, tout au centre de l'appareil, c'est là que se situe toute l'ingénieuse mécanique chargée de faire fonctionner l'engin.



Toute l'electronique est de ce genre. Remarquez à droite les 2 minuscules relais à sorties sur  fils.


Gros plan sur les actionneurs. Rien que là on s'aperçoit qu'ils sont assez variés, et que le cablege est assez anarchique !


Et une autre vue pour la route :-)


Gros plan sur es pignons d'entraînement des compteurs digitaux...





 


 2002 * Sylvain Meynier