Les instruments de bord français.
Jauge
d'oxygène pour avion de chasse. Fabriqué par Intertechnique,
vers 1975.
Galvanomètre et voyants magnétiques, le tout pourvu d'un éclairage.
Les dimensions sont presque les même que l'appareil ci-dessus,
raccord par un connecteur Souriau à broches multiples.
Double manomètre d'huile, fabriqué en France, avec
inscriptions en français.
Type AMA, réf. 1957.AP, n° 276, fabriqué en 1963 par la S.T.Aé.
Porte sur la plaque signalétique un tampon Marcel Dassault.
Connecteur circulaire à 5 broches.
Relativement petit, vitre diam. 5 cm, profondeur 7 cm sans le
connecteur.
Je ne l'ai pas encore ouvert car ceci impose de détruire les
rivets de la plaque signalétique, qui cache certaines des vis de
la face arrière.
Finition de la boîte: peinture noire craquelée.
Double tachymètre Ama type 125.Français.
Très belle construction, et en état neuf ! Utilise le principe
des moteurs synchrones, la déviation de l'aiguille est obtenue
via le courant de Foucault agissant sur des plateaux magnétiques.
Double
thermomètre huile Ama 1786.
La vitre n'est pas d'origine, elle avait été cassée lors du
transport postal :-( Comme toujours, les instruments Ama sont de
fort belle qualitée. A l'arrière se trouvent des résistances
de puissance bobinées, protégées par un couvercle métallique,
voir photo jointe.
Compas français Vion, type 161.
Cet appareil semble très précis. Il est doté d'un éclairage
rouge. chose rare, le boîtier est en matière plastique !
Horizon artificiel Sfena (France),
1957. Alimentation 115 Volts tri.
Gyroscope à compensation par billes... la pièce métallique
jaune sert à bloquer le gyro, quand il n'est pas en service.
Encore un instrument français,
débimètre totalisateur Faure Hermann type 15.
Jauge oxygène
Intertechnique. Indicateur manomètrique, et voyant d'alerte.
Il y a aussi des leviers pour passer en mode "Secours".
Appareil de 1967, je l'ai acheté 200 francs sur Aucland, je me
demande quel pouvait être son prix neuf...
Provenance Mirage III.
2003 * Sylvain Meynier