Raaahhh ! Voici une rareté difficile à
obtenir ! Une boîte noire de Mig-21 (entre autres...). Elle est
normalement logée dans la dérive verticale.
Je suis désolé que cet exemplaire ne soit
pas en meilleur état...
Elle utilise un procédé photographique pour l'enregistrement
des données. La pellicule est logée dans une cartouche
facilement amovible, très solide mais cependant pas étanche...
Vue d'ensemble. Sur la gauche l'enregistreur de vol en
lui-même, et sur la droite la cartouche photo.
Le câble de raccordement est protégé par une gaine ressort.
En 1, l'on a une petite trappe donnant accès à 2 boutons et un
voyant. En 2, un autre voyant.
En 3, un indicateur de quantité de film restant.
Un sacré connecteur !
Attention !
Enregisteur de vol ne pas ouvrir !
Voici les raccordements entre l'enregistreur et la cartouche.
1: contacts électriques (capteur fin de pellicule).
2: Passage de la lumière.
3: têton pour l'obturateur (protection du film quand la
cartouche est déposée).
4: Pignons de transmission.
5: Roulement en bout d'arbre du moteur.
Là ça se corse: La lumière est donc générée par des leds.
Puis elle circule (trait jaune) vers des miroirs qui la renvoient
vers la pellicule.
Au passage, elle traverse une série de curseurs gradués, mis en
mouvement par des életro-aimants...
C'est à ce niveau que se réalise l'enregistrement des données.
1: bobine débitrice et 2 bobine réceptrice dans son logement
renforcé.
3: réglages pour le jeu de miroirs, il y en a au moins 3.
4: Résistance chauffante.
5: Passage de la lumière vers la cartouche.
6: Boutons poussoirs.
Une partie de l'énergie du moteur est déviée vers un truc
bizarre, qui correspond à l'emplacement du voyant 2 sur le
coffret...
Vue de dessus.
A droite, remarquez le film photo, de couleur bleue.
Vue arrière.
Près des contacts des leds, remarquez la pignonerie du truc
bizarre...
L'autre coté de la bête.
1: Carters des rouages de transmission.
2: Une autre vue du raccordement électrique.
3: L2: serait-une lampe ? En tout cas, c'est au dos du truc
bizarre...
4: Trappe donnant accès à... voir ci-dessous.
5: un petit module blindé avec un réglage, voir ci-dessous.
L'autre trappe d'accès donne sur des condensateurs !
Quelques petites mises au point, interview avec
Sylvain Meynier:
Q: Bonjour. Monsieur Meynier, comment avez-vous vu que
les sources lumnineuses étaient des leds, et non pas de
vulgaires ampoules ?
S.M.: Bonjour ! Eh bien, j'ai éclairé avec une source de lumière
intense, à l'endroit de la transition entre l'enregistreur et la
cartouche. J'ai tout d'abord repéré le jeu de miroirs, et en
regardant mieux, j'ai distingué... une série de petites
lentilles, environ 6 ou 7, et derrière chacune de ces lentilles...
un petit pavé métallique, et un minuscule fil de liaison...
Regardez n'importe quelle led à boîtier clair, c'est en gros ce
que j'ai vu ! Impossible hélas d'en prendre des photos sans tout
démonter...
Q: Avez vous tenté de faire fonctionner le KI-2 ?
S.M.: Pas encore. Sans connaître le brochage du connecteur,
c'est assez délicat. Cependant, je compte prochainement faire un
test des leds, afin de déterminer leur couleur, et éventuellement
tenter de mettre sous tension certains sous-ensembles, comme le
moteur ou les électro-aimants.
Q: Dans le cas où vous mettriez la main sur un autre
exemplaire de cet appareil en meilleur état, seriez-vous prêt
à sacrifier celui présenté ici, afin d'en percer tous les mystères
?
S.M.: Probablement, mais si je le fais ce sera après une longue
hésitation, étant donné la valeur commerciale de cet appareil....
chez les collectionneurs maniaques.
Q: Et de quand date cet enregistreur de vol ?
S.M.: Il n'est pas évident à dater, car tous les composants
susceptibles de porter un code date sont soit enveloppés, soit
logés dans des recoins inaccessibles. Bon je dirais qu'il date
de 1970-75. J'ajoute que la technologie LED chez les soviétiques
en 1970, ce devait être à la pointe de leurs capacités en
espionnage industriel, et que cela a sans doute donné par mal de
migraines aux ingénieurs de l'institut Plomberie et semi-conducteurs
à Akadem-Borodok !
Q: Ha ha ha !Enfin dernière question, pouvez vous
nous en dire plus sur le fameux Truc Bizarre ?
S.M.: Euh tout compte fait, je dirais qu'il doit s'agir un petit
dispositif optique permettant de visualiser la bonne marche du
moteur, et peut-être aussi son sens de rotation, si par exemple
il faut rembobiner la pellicule pour l'amorcer.
Q: Merci d'avoir répondu à ces quelques questions
qui nous empêchaient de dormir, monsieur Meynier !
S.M.: A votre service !
2003, Sylvain Meynier