Cet impressionnant panneau couvert de boutons est un
équipement permettant le test des radiocompas. Au départ je
l'avais acheté pour les pièces, à un prix d'une dizaine
d'euros. Mais une fois le colis ouvert, et l'appareil nettoyé,
il s'est avéré qu'il serait vraiment dommage de le sacrifier...
Notez que ce bidule était à l'origine conditionné dans un
coffret bois, mais que je n'ai pu recevoir pour une stupide
question de frais de port...
Voici la bête. Notez qu'il manque un instrument, un
indicateur radiocompas classique... que je finirai bien par
trouver un jour !
En bas à gauche, un boîtier de commande amovible, doté
d'un câble d'environ 1,5 mètre. Il doit permettre d'effectuer
des tests si la configuration du terrain empêche de se tenir à
proximité ou en face du panneau... Probablement lorsque l'on
teste les équipements encore montés dans l'avion.
L'indicateur KKM doit servir d'indicateur de référence ?
Prises d'alimentation, porte-fusibles, interrupteur
principal...
Prises de raccordements aux éléments
à tester.
Ces boutons doivent permettre de simuler le transmetteur radio-compas.
Vue de l'arrière. Il y a surtout du câblage, l'electronique
faisant fonctionner le tout se trouvant dans les équipements à
tester...
Ce modèle de porte-fusible se retrouve aussi dans les cockpits...
Ainsi que le gros interrupteur à gauche !
Les commutateurs rotatifs sont logés dans ces cylindres d'alu.
Remarquez les faisceaux de câbles, tout à fait dans l'esprit
"aéro".
L'arrière de l'indicateur KKM, qu'il est hélas impossible
d'ouvrir sans dessouder les fils...
Et briser le sceau sur la vis !
Les boutons de manoeuvre agissent sur ce qui ressemble à des
transmetteurs autosyn.
L'intérieur du boîtier de commande.
Des borniers ambrés et d'autres choses ici invisibles...
1999 * Sylvain Meynier