Voici une centrale de navigation inertielle BEZU-SFIM. Il s'agit de la pièce electro-mécanique la plus impressionnante que je n'aie jamais vue... Elle est contituée de 3 élements: une coffret doté d'un système de suspension, dans lequel vient se loger un cylindre métallique contenant les gyroscopes... Le tout est coiffé par un boîtier contenant l'electronique d'alimentation, et peut être quelques circuits de traitement ou d'asservissement.


En haut donc, le coffret electronique, fixé par 3 vis. En dessous, la solide poignée, les connecteurs de sortie, et un couvercle cachant les raccordements du bloc gyro.

L'electronique. C'est du solide ! Il y a 2 ventilateurs assurant le refroidissement du bloc gyro.

Voici le système de suspension acceuillant l'ensemble gyroscopique. La construction est tout à fait dans l'esprit aéronautique !

Le couvercle du bloc gyro. Il est normalement sous vide, afin que les frottements de l'air ne puissent perturber les pièces mobiles se trouvant inside !

Ce bloc fait 10 centimètres de diamètre pour une longueur d'environ 40 centimètres ! Pour l'ouvrir, il faut faire pivoter la partie comportant les connecteurs d'un tiers de tours... je peux vous dire que j'en ai bavé, car le montage est très serré !

Vue du travail de cablage au niveau des connecteurs de sortie.

Les composants sont disposés sur des platines en alu amovibles. Tout est transistorisé.

Une autre vue de l'electronique, pour la route.

Voici quelques uns des contacts rotatifs assurant la connexion avec les ensembles mobiles... il y en a plein de minuscules dans le cylindre central.

Suite


 Juillet 2001 * Sylvain Meynier