Après la troisième page d'instruments russes,
voici
la quatrième... toujours plus de cadrans ;-) Où
m'arrêterais-je
donc ?
Voici un instrument
de fabrication probablement tchèque,
mais destiné à un avion russe.
Fonction inconnue, désignation yzp-47.
Ce UZP-47/2 est fort
semblable à l'instrument ci-dessus, mais celui-ci est un
indicateur d'angle d'attaque et porte une inscription en polonais.
Ici une minuscule
jauge de pression fort rare... diamètre réél
environ 4 cm.
Ce modèle est au contraire très
répandu, et utilisé de façon universelle...
On en trouve également dans les tanks.
Il en est de même pour ce
thermo.
Il porte la désignation tyz-48.
Thermomètre allant jusque 900
degrés, pour les tuyères et turbines.
Voir ici son connecteur.
PS: désolé pour le reflet du doigt :-/
Voici ce qui doit être un
variomètre, d'un modèle également très
rare.
Les entrées sont bien sûr pneumatiques..
Ici un petit compte-tours, de
diamètre 6 cm.
Sa particularité est d'être doté d'un raccordement par
câble.
Cet exemplaire provient d'un tableau de bord de tank.
Un tachymètre 0-110 % ? Mais
il y en a déjà un sur la page 1 me direz-vous !
Certes mais celui-ci est bien différent.... voyez un peu la profondeur du
boitier...
Intriguant non ? Près de 40 cm ! Il y a donc autre chose dedans
que le moteur synchrone...
Mais avant tout, un coup d'oeil sur la face arrière.
Le raccordement se fait par câble solidaire de l'appareil, et le
capot est fixé par des.... écrous !
Retirons maintenant ce capot... Eh oui, il y a une belle série
de plaquettes
imprimées !
Concernant leur fonction, nous verrons plus loin. Gros plan sur
les cartes, c'est de la vieille electronique à transistors, bien
russe évidemment.
Démontons la partie avant de l'instrument... On a toujours un
plateau à courant
de foucault, et derrière le cadran, ce qui
ressemble à des capteurs à effet Hall...
Les espèces de douilles ambrées acceuillent de petits
aimants
de longeurs variable.
Je pense donc que cet instrument est un "master indicator",
qui retransmet l'information qu'il affiche à l'intention
d'autres instruments esclaves, ou au profit des équipement
electroniques de bord, pilote automatique, enregistreur de vol
etc...
Voici un rare indicateur
radio-compas, associé au système ARK-9.
Comme vous le voyez, il est en parfait
état... et il est doté d'un connecteur
inhabituel.
Janvier 2004 * Sylvain Meynier