Après la troisième page d'instruments russes, voici la quatrième... toujours plus de cadrans ;-) Où m'arrêterais-je donc ?


Voici un instrument de fabrication probablement tchèque,
mais destiné à un avion russe.
Fonction inconnue, désignation yzp-47.





















Ce UZP-47/2 est fort semblable à l'instrument ci-dessus, mais celui-ci est un indicateur d'angle d'attaque et porte une inscription en polonais.





















Ici une minuscule jauge de pression fort rare... diamètre réél environ 4 cm.






















Ce modèle est au contraire très répandu, et utilisé de façon universelle...
On en trouve également dans les tanks.






















Il en est de même pour ce thermo.
Il porte la désignation tyz-48.























Thermomètre allant jusque 900 degrés, pour les tuyères et turbines.
Voir ici son
connecteur.

PS: désolé pour le reflet du doigt :-/


















Voici ce qui doit être un variomètre, d'un modèle également très rare.
Les entrées sont bien sûr pneumatiques..



















Ici un petit compte-tours, de diamètre 6 cm.
Sa particularité est d'être doté d'un
raccordement par câble.

Cet exemplaire provient d'un tableau de bord de tank.



















Un tachymètre 0-110 % ? Mais il y en a déjà un sur la page 1 me direz-vous !
Certes mais celui-ci est bien différent.... voyez un peu
la profondeur du boitier...
Intriguant non ? Près de 40 cm ! Il y a donc autre chose dedans que le moteur synchrone...
Mais avant tout, un coup d'oeil sur la
face arrière. Le raccordement se fait par câble solidaire de l'appareil, et le capot est fixé par des.... écrous !
Retirons maintenant ce capot... Eh oui, il y a une belle série de
plaquettes imprimées !
Concernant leur fonction, nous verrons plus loin. Gros plan sur les cartes, c'est de la vieille electronique à transistors, bien russe évidemment.
Démontons la partie avant de l'instrument... On a toujours un plateau à
courant de foucault, et derrière le cadran, ce qui ressemble à des capteurs à effet Hall...
Les espèces de douilles ambrées acceuillent de petits aimants de longeurs variable.

Je pense donc que cet instrument est un "master indicator", qui retransmet l'information qu'il affiche à l'intention d'autres instruments esclaves, ou au profit des équipement electroniques de bord, pilote automatique, enregistreur de vol etc...








Voici un rare indicateur radio-compas, associé au système ARK-9.
Comme vous le voyez, il est en parfait état... et il est doté d'un connecteur inhabituel.
















 Janvier 2004 * Sylvain Meynier