Voici une nouvelle acquisition en matière de
"Boîte
noire", et non des moindres: Ceci est un pilote automatique
Sperry - SFIM. Il provient d'un Transall. Le but d'un pilote
automatique est de maintenir le cap, l'altitude, et l'assiette de
l'avion. Je pense que cet appareil n'est qu'un élément de
la
chaine de pilotage automatique, au vu des fonctions assignées
aux différents modules qui le composent.
Il se présente sous la forme d'un rack assez profond sur lequel
sont montés différents modules. Il est fabriqué
par la SFIM,
mais sous licence Sperry, et avec un bon nombre de pièces de
provenance US. Il ne semble pas y avoir de circuits
intégrés,
mais plutôt une l'électronique analogique
transistorisée, et
des servo-mécanismes. Une bonne partie de l'électronique
est
noyée dans des blocs de résine.
Et comme vous allez le constater certains "composants"
valent le détour !
Vue de face. Il y a une solide poignée de manutention,
des fixations rapides, et un couvercle qui protège le
calibrateur de gain.
En fait, un ensemble de relais et d'accessoires électriques.
Vue de coté. La construction modulaire est bien
apparente, la facade étant sur la droite.
Voici l'unique connecteur vers le monde extérieur.
Les modules mis en oeuvre sont les suivants:
Aout 2002 * Sylvain Meynier