Voici une nouvelle acquisition en matière de "Boîte noire", et non des moindres: Ceci est un pilote automatique Sperry - SFIM. Il provient d'un Transall. Le but d'un pilote automatique est de maintenir le cap, l'altitude, et l'assiette de l'avion. Je pense que cet appareil n'est qu'un élément de la chaine de pilotage automatique, au vu des fonctions assignées aux différents modules qui le composent.

Il se présente sous la forme d'un rack assez profond sur lequel sont montés différents modules. Il est fabriqué par la SFIM, mais sous licence Sperry, et avec un bon nombre de pièces de provenance US. Il ne semble pas y avoir de circuits intégrés, mais plutôt une l'électronique analogique transistorisée, et des servo-mécanismes. Une bonne partie de l'électronique est noyée dans des blocs de résine.
Et comme vous allez le constater certains "composants" valent le détour !




Vue de face. Il y a une solide poignée de manutention, des fixations rapides, et un couvercle qui protège le calibrateur de gain.
En fait, un ensemble de relais et d'accessoires électriques.


Vue de coté. La construction modulaire est bien apparente, la facade étant sur la droite.



Voici l'unique connecteur vers le monde extérieur.


Les modules mis en oeuvre sont les suivants:

 

Amplifier pulse width (3x)

Yaw computer

Trim coupler

Radio coupler

Signal computer

 

 


 Aout 2002 * Sylvain Meynier