Voici le dépiautage de l'Olympus IS-1. Il s'agit d'un reflex monobloc haut de gamme des années 90. Objectif 35-135, visée réflex à miroir, tout automatique, obturateur métallique vertical.... vous trouverez les specs détaillées sur Google. Il pèse 900 grammes à vide, c'est presque aussi lourd qu'un Zenit !

Vue de face, l'appareil est imposant.





Ici l'écran LCD de contrôle.

L'obturateur à lamelles, tout à fait classique.

L'on voit des traces d'eau de mer séchée sur les lentilles... enfin, ENTRE les lentilles :-(

Le double flash.

1- Déposer l'anneau autour de l'objectif (1 vis 4 clips)
2- Déposer le capot inférieur (5 vis)

Remarquez le fût de l'objectif en métal massif.

3- Déposer l'oeilleton (2 vis dans le logement pellicule)
4- Déposer le grip, 2 vis. A l'intérieur se trouve le circuit du flash.

Le circuit flash, sur support rigide, et le gros condo caché derrière la poignée de l'appareil. En haut à gauche, l'illuminateur IR d'assistance de l'autofocus.

   
5- Déposer le capot supérieur, 2 vis près du flash. Défaire les connections.

Eh eh cela a l'air bien rempli....

Le dessous du capot.

Premières preuves de l'oxydation des circuits...


6- Déposer porte compatiment pellicule (5 vis + 2 + 3 raccordements flexibles)


Une fois que ces couches de circuiots souples sont assemblées et serrées, elles sont interconnectées... un concept compact mais qui n'est pas prévu pour être démonté et remonté tous les jours !


L'essentiel de l'electronique se situe derrière le circuit flash, il y a des traces d'oxydation.


Quand ce genre de traces d'oxydation apparaissent sur les circuits, c'est en général le point de non-retour !


Le viseur est constitué d'une boite à miroirs, suivie d'un prisme, et du miroir reflex.

Le prisme à miroirs complété d'un prisme optique.



Voici le miroir et le cul de l'objectif qui se reflète dedans.


Quelques vis plus loin, le bloc obtu-miroir-objectif se sépare.
 



Le moteur du miroir, rouillé, et les bobines de l'obturateur.

Oxydation quand tu nous tiens :(

Le capeur CCD de l'AF, avec ses lentilles collimatrices.

Démontage de la porte.



L'electronique se trouvant dans la porte, dont un circuit convertisseurr de tension.

Le double flash, les bitonios verts doivent être des transfos elevateurs ???






 1999 * Sylvain Meynier