S'il y avait une catégorie de matériel dont je ne possédait pas encore de spécimen, il s'agit bien du matériel de marine. C'est chose faite avec ce GPS de marine de marque Koden. La matériel de marine doit allier une étanchéité parfaite, une bonne résistance aux attaques de l'air salé (et des embruns !) ainsi qu'une fiabilité et robustesse remarquable. Je posséde ici le boitier principal d'un récepteur de localisation GPS, ainsi que son antenne. Il s'agit d'un GPS satellitaire sur 1575.42 MHz pouvant suivre jusque 11 satellites !!! Il donnne localisation, cap, vitesse, altitude !



Voici le coffret du GPS. Il regroupe les circuits de régulation de l'alimentation, le récepteur radio, l'electronique digitale d'interprétation des signaux, un large écran LCD rétro-éclairé, un clavier tactile. Le boitier est en aluminium moulé, bien hermétique.


Voici l'antenne, protégée par un couvercle perméable aux ondes mais très résistant aux agressions externes. Il y a une fixation prévue pour aller en haut d'un mât ou d'un pylone radio, et une sortie de câble avec étanchéité par presse-étoupe.


Une fois les 4 vis retirées, le boîtier du KGP-900 s'ouvre en deux parties. La partie arrière, dotée d'un blindage, comporte la platine du récepteur radio, et quelques accessoires: filtres d'alimentation, buzzer.



Gros plan sur la platine du récepteur. La construction est soignée, de type "matériel pro", sans plus.

Dans la partie avant, carte mère avec circuit de gestion de l'alimentation et l'écran, et carte "logique".



Sur cette carte vient se connecter le récepteur radio, je suppose que l'on a donc ici la logique de décodage des signaux des balises etc.

Carte mère, à gauche la partie alimentation, à droite Eprom, microprocesseur, etc.

Circuits de pilotage de l'écran.


L'intérieur de l'antenne faut aussi le détour. Il s'agit apparament d'une antenne active, alimentée en courant continu par le câble coaxial, et qui renvoie le signal récolté sur le même câble, exactement comme les LNB de télévision satellitaire.

La zone réceptrice (carré cuivré) prend place au centre de plusieurs déviateurs d'ondes.

Voici l'electronique de l'antenne... avec quelques jolis composants hf, filtres, amplis etc.


 15 Mai 2002 * Sylvain Meynier