La navette Bourane (tempête de neige), une des dernières grandes réalisations spatiales soviétiques, conçue chez Molniya sous la direction de Gleb Lozino-Lozinski, accomplit le 15/11/88 son unique vol, réussi mais sans équipage.
Conçue avant tout pour remplacer les capsules Soyouz assurant le transport des équipages vers l'espace (Mir notamment), elle se différenciait de la navette américaine par son comportement au décollage, totalement passif, puisque la fusée Energia se chargeait de la soulever. Ses performances et capacités étaient similaires à celles de Columbia. L'ensemble Energia-Bourane jaugeait 2400 tonnes.

Bourane et son lanceur Energia.


La brique d'isolant.Cette brique de bouclier thermique, devant protéger la navette de l'échauffement lors de la rentrée atmosphérique, a une forme de... brique !
5 des 6 faces sont pourvues d'un revêtement noir mat, qui semble dur mais relativement fin.

Les briques destinées à la moitié supérieure de la navette sont blanches.




Vous remarquerez que cet exemplaire est absolument neuf, sans doute destinée à une copie de la navette Bourane qui ne fût jamais achevée.

Cette pièce vire au rouge lors de la descente de la navette, tant la température est élevée (bien plus de 2000 °C).
Dimensions 14*9*5 cm, le matériau est très léger et probablement assez fragile, poids 150 grammes !



La face inférieure.Sur la face arrière, le dispositif de fixation, une pièce de textile collée et rappelant le feutre, de 3 mm d'épaisseur, sur laquelle figure le numéro de la pièce, car toutes sont différentes et conçues pour s'ajuster au millimètre près, comme un puzzle.
Cette pièce semble devoir être collée sur le fuselage de la navette.
Sur le pourtour, la matière est brute, c'est une matière blanche friable qui fait penser à du polystirène, ou un pain de sucre.




Si vous aussi désirez vous procurer ce vestige de la conquête spatiale, faites vite, les quantités sont fort limitées !!! Je l'ai achetée chez Sovietski.


 13 Avril 1999 * Sylvain Meynier