La navette Bourane (tempête de neige), une des dernières
grandes réalisations spatiales soviétiques, conçue chez
Molniya sous la direction de Gleb Lozino-Lozinski, accomplit le
15/11/88 son unique vol, réussi mais sans équipage.
Conçue avant tout pour remplacer les capsules Soyouz assurant le
transport des équipages vers l'espace (Mir notamment), elle se
différenciait de la navette américaine par son comportement au
décollage, totalement passif, puisque la fusée Energia se
chargeait de la soulever. Ses performances et capacités étaient
similaires à celles de Columbia. L'ensemble Energia-Bourane
jaugeait 2400 tonnes.
Cette
brique de bouclier thermique, devant protéger la navette de l'échauffement
lors de la rentrée atmosphérique, a une forme de... brique !
5 des 6 faces sont pourvues d'un revêtement noir mat, qui semble
dur mais relativement fin.
Les briques destinées à la moitié supérieure de la navette
sont blanches.
Vous remarquerez que cet exemplaire est absolument neuf,
sans doute destinée à une copie de la navette Bourane qui ne fût
jamais achevée.
Cette pièce vire au rouge lors de la descente de la navette,
tant la température est élevée (bien plus de 2000 °C).
Dimensions 14*9*5 cm, le matériau est très léger et
probablement assez fragile, poids 150 grammes !
Sur la
face arrière, le dispositif de fixation, une pièce de textile
collée et rappelant le feutre, de 3 mm d'épaisseur, sur
laquelle figure le numéro de la pièce, car toutes sont différentes
et conçues pour s'ajuster au millimètre près, comme un puzzle.
Cette pièce semble devoir être collée sur le fuselage de la
navette.
Sur le pourtour, la matière est brute, c'est une matière
blanche friable qui fait penser à du polystirène, ou un pain de
sucre.
Si vous aussi désirez vous procurer ce vestige de la
conquête spatiale, faites vite, les quantités sont fort limitées
!!! Je l'ai achetée chez Sovietski.
13 Avril 1999 * Sylvain Meynier