Cet oscilloscope Belvar C1-137 est un peu plus moderne que les C1-9x. Il est bicourbe, et son design est inspiré des oscillos analogiques Hameg... voici quelques unes de ses caractéristiques:

Bref, cet appareil est tout à fait utilisable dans un labo d'électronique moderne.... et maintenant passons aux choses sérieuses:

Comme vous pouvez le constater, au premier abord on se dit: "Tiens un Hameg" ! Effectivement il y a comme qui dirait un air de famille... dommage que ce C1-137 soit dépourvu de la fonction testeur de composants...


Comme pour les Hameg, cet appareil se démonte par la face arrière. Une fois celle-ci déposée, l'on peut retirer le boîtier, constituée d'une tôle pliée et soudée.

L'arrière de l'appareil est doté de pieds plastiques permettant aussi d'enrouler le câble secteur. Le raccordement se fait via un connecteur standart 2P+T. Une fois ce câble débranché, il est possible de retirer les fusibles secteur de l'appareil.

Vue avec le couvercle arrière retiré. Le bloc blanc au milieu est le multiplicateur de tension du tube, noyé dans une résine silicone.


A l'ouverture de l'appareil, j'ai eu une agréable surprise: les composants sont (bielo)russes à 100%. Je m'attendais à trouver quelques circuits intégrés occidentaux, mais rien de tout cela.

Vue du dessus... et de la structure métallique. Adimrez la forme peu commune du blindage de tube. Ici pas d'alim à découpage !

En dessous prend place une grande platine. La qualité de fabrication est très convenable.


Mais ??? Que vois-je au milieu de la photo ? les petits transistors russes habituellement oranges ou jaunes sont ici... vert kaki !!! Une première !!! Remarquez aussi le logo sur le condo jaune.

Le gros câble blindé à l'arrière plan est probablement une ligne à retard. Remarquez les électrodes latérales sur le tube...


Cliquez ici pour voir les accessoires...


Octobre 2001 * Sylvain Meynier