Simple patrouilleur diesel-électrique armé de torpilles, le Foxtrot fut produit en plus de 60 exemplaires à partir de 1958, dans les chantiers navals de Sudomekh et de Leningrad. Depuis ces engins furent maintes fois repérés aux 4 coins des océans. Ils furent également largement vendus à l'export (Cuba, Lybie, Inde).

Il est possible de visiter plusieurs de ces navires, à Zeebruges, Londres, New-york etc...

Caractèristiques: longueur 91,5 mètres, 8 mètres de large sur 6 mètres de tirant d'eau. 25000 tonnes. 3 Diesels et 3 moteurs électriques de 6000 ch. 6 torpilles à l'avant, 4 à l'arrière. 75 hommes d'équipage !!! Equipement de surveillance et espionnage radio, sonars, et autres choses plus ou moins secrètes.



Le spécimen présenté ici date de 1960.
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Vue d'ensemble du sous-marin. Il est arrimé à un quai, mais il serait plus à l'abri de la corrosion stocké en cale sèche...

A la proue de trouvent des systèmes de sonars, protégés par un maillage métallique argenté. Vous pouvez ici admirer les 3 sonars superposés.

En haut du kiosque, schnorkel, antennes, périscopes... et balises lumineuses (vitres à l'avant). Remarquez la présence des ouvertures sur les flancs, ceci montre qu'une partie au moins du kiosque se remplit d'eau en plongée.

En haut du kiosque, différentes balises lumineuses et/ou instruments d'observation protégés par des vitres.

  Sur le pont, on y danse, on y danse ;-)  
  Instruments de contrôle, situés dans la salle des machines.

Engin moche, gros, bizarre. Plein de tuyaux. Ce doit être une sorte de pompe, sans doute pour l'air ou les ballasts. Il se trouve dans un coin de la salle des machines.

Armoires électriques de puissance. Ne me demandez pas l'utilité des grands volants, ils doivent servir à actionner des contacteurs. Sur la paroi du fond, un fourbi indescriptible...

Salle des torpilles avant. Des vannes, robinets, tuyauteries et câbles à gogo.

  Encore un appareil, énorme et mystérieux. Il y a 4 cadrans, ou peut-être écrans d'oscilloscopes. Sur la gauche, un tableau d'étalonnage ?   La salle des torpilles arrières.

Tubes des torpilles avant. Les torpilles, impressionnantes, sont stockées dans la cale et amenées par un treuil. Certains disent que ces navires étaient munis de torpilles nucléaires...

Plafond de la salle des torpilles. Les boîtes de raccordement électriques valent vraiment le coup d'oeil. Les cables ont des gaines en tissu... Ce navire est plein à craquer de bidules. Partout. Dans tout les sens. Ouinnn moi aussi j'en veux un :'-(

Appareils de bord, eh oui encore. Sonars, radars, et autres. J'aurais bien aimé observer l'intérieur de ces gros coffrets...

Poste de contrôle. Les données relatives au fonctionnement des organes du navire sont acheminées ici par fibres optiques. Elles sont traitées et synthétisées par des serveurs Sun. Le commandant peut aisément les consulter, puisqu'elles s'affichent dans des applets Java intégrées aux pages Web de l'intranet. Il n'a alors qu'à cliquer sur le trackpad de son portable IBM pour diriger la marche du sous-marin. ;-)

  Encore des équipements bien rustiques... On aperçoit ici 2 des 3 énormes moteurs diesel. Le passage entre les moteurs est si étroit qu'il faut avancer de côté.

Décidément, l'entretien fait pitié. Sur la table, plein d'équipements à moitié démontés. Au premier plan, un écran de visualisation sonar.

Appareils d'espionnage radio. Constitués de nombreux modules superposés. Les fréquences s'affichent sur des séries de tubes luminescents, comme ceux des vielles pompes à essence...

Ceci est probablement un appareil radio. Il est composé de 2 modules venant s'enficher dans un coffret monté sur patins antichoc. Sur le dessus, une boîte de raccordement de la connectique. En façade, de nombreux connecteurs, boutons, voyants, fusibles et un haut-parleur. Ah si je pouvais avoir une de ces merveilles en guise de table de nuit :-)

Appareil similaire à l'autre mais incomplet, en piteux état. Remarquez que sur l'appareil du dessus des cables ont été sectionnés à l'entrée des connecteurs, pourtant conçus pour être débranchés rapidement...


Vous comprenez le russe ? je cherche de l'aide pour traduire les inscriptions visibles sur les différents appareils, toute assistance sera la bienvenue ! (mon petit dico français-russe n'est pas assez complet pour tous ces termes techniques)

 


10 Octobre 1999 * Sylvain Meynier