Voici quelques exemples des logos que j'ai observés pour le moment sur les composants de mes différents appareils soviétiques. Il ne s'agit que d'un tout petit aperçu de ce qui existe, il semble y avoir des dizaines, sinon des centaines de logos de firmes ! Il y a parfois aussi des logos sur les rares plaques signalétiques des appreils, parfois identiques à ceux des composants, parfois spécifiques au site d'assemblage. Mon principal problème pour répertorier les logos est d'identifier le nom de la firme, et aussi que je n'ai pas encore observé beaucoup de composants digitaux, circuits intégrés, et d'électronique espace - aéronautique. Concernant le style artistique de ces logos... certains semblent venir d'un autre monde !

*

Voici le logo du symbole Qualité de l'URSS, sans doute une sorte de norme ISO 9001 ?
Toute information complémentaire est la bienvenue !!!


Ce logo figure surtout sur des condensateurs plastiques, comme ceux de l'antiparasitage dans le projecteur cinéma Rous. Un autre logo pour les condos plastiques, plus récent semble-t-il. Ce logo représentant en cyrillique les lettres Z et S, se trouve sur des résistances. Logo répandu sur les condensateurs céramiques plaquettes. Ici l'on a la représentation symbolique d'une électrode dans une ampoule remplie de gaz.
Une antenne qui émet des ondes ??? Celui-ci figure couramment sur les petits condos céramique rouges. Celui-ci figure parfois sur les petits transistors en résine orange. Amusant: une banque américaine a repris le même ! Représentation d'un connecteur mâle/femelle assemblé ou... d'autre chose à vous de voir. Diode.
Logo trouvé sur un relais dans un appareil militaire. Celui-ci, qui semble représenter un homme est courant sur les ampoules d'éclairage. Trouvé sur des condensateurs. Trouvé sur des relais. Logo de la firme Orzep. Composants passifs.
Celui-ci figure sur des portes-fusibles, des connecteurs... lettre K, courant sur les résistances. Ce haut-parlois est presque toujours gravé sur... les haut-parleurs ! Un autre logo lettre K.  
         


P comme Prise. trouvé par exemple sur les cables BNC des sondes d'oscilloscopes. Celui-ci figure sur des interrupteurs, commutateurs, etc. Voici le logo de la firme qui fabriquait le courant alternatif ;-)
  Non, il ne s'agit pas d'écriture Roswelienne, mais juste d'un autre logo fréquemment trouvé sur les résistances.  



* Logo emprunté sur le site Moscow
Merci à J.F.R. qui se reconnaitra pour avoir redessiné ces logos à partir de mes croquis !


Mars 2002 * Sylvain Meynier