Ce petit téléviseur portable au look ravageur, est de fabrication hongroise, il date de 1984. Ce récepteur fonctionne sur 220 volts et 12 volts.

Le coffret est arrondi et en plastique rouge. Dimensions 16x16x20 cm, diagonale du tube 14 cm.  Poids 2,8 kilos. A droite se trouve le cadran des fréquences et son bouton de réglage.


Sur le dessus se trouvent les boutons de commande et la poignée de transport.


A l'arrière, les instructions sont inscrites en français. Notez la forme de la prise d'alimentation !


Au fond du capot se situe l'alimentation. Elle convertit le 220 volts secteur en 12 volts continus. (prise bleue à droite). Rien à voir avec les alimentations à découpage des téléviseurs capitalistes ;-) Notez la forme du transfo !


Vue câpot enlevé. Le bloc de plastique noir du dessus est fixé sur la façade. Les plaques imprimées prennent place sur les 3 côtés.


Sur le dessous, fixés sur une structure métallique, en face de trous de ventilation, se trouvent les 2 haut-parleurs. Pourquoi 2 ? Ils sont identiques, et je ne pense pas que cet appareil soit en stéréo... cela est propablement dans le but d'augmenter la puissance sonore disponible.


Plaque imprimée de gauche. Les plus petits blocs de résine orange sont...  des transistors !

Plaque de droite. De nombreuses selfs, des condos, et 2 circuits intégrés russes (dont un visible au milieu, avec un écrou jaune de part et d'autre)


Dans un recoin de l'appareil, j'ai découvert cette plaquelle époxy dotée de composants occidentaux. J'ai tout d'abord cru qu'il s'agissait d'une modif effectuée par un bricoleur de génie, mais finalement non, cette carte est d'origine...


Vue de l'extrémité du tube et de son raccordement.


Le meilleur pour la fin: cette télé fonctionne !!! enfin, presque ;-)


Juin 2000 * Sylvain Meynier