Ce Shiljalis 405DE est doté du même habillage que l'Euromatic 405, cependant il comporte quelques différences notables. En particulier, les boutons de réglage pour les bandes UHF et VHF sont indépendants ! et ils sont cette fois dotés d'une finition chromée... La construction de l'appareil semble un peu plus rustique que pour ses frères jumeaux !


Habillage jaune citron et finitions chromées pour ce poste au nom difficile à orthographier !

Quelques surprises à l'arrière: 1- La marque n'est plus Mash. mais Tento ! 2- La référence à l'arrière est 402D-1, alors que celle sur la poignée est 405DE ! 3- Remarquez la forme bien ringarde de cet interrupteur secteur !


Le bloc d'alim. Attention, ce porte-fusible noir sert aussi de sélecteur de tension secteur !!! Le gros condo de filtrage à droite est emballé dans un morceau de papier kraft !

Gros plan sur le pont de diodes de l'alim... quel travail ! même les amateurs du dimanche font mieux de ça ! Il me semble que ces diodes sont fortement sur-dimensionnées... voilà enfin un pont de diodes solide ;-)

Face arrière de l'alim. Celle-ci porte son propre numéro de série... remarquez aussi le connecteur allant vers le reste du poste, les vis de fixation, et la découpe pour laisser passer le culot du tube...

Face arrière du poste, sans l'alim.

Cette carte se trouve sur le dessus du poste. Cette fois les composants sont russes à 100 %.

L'intérieur de l'appareil est rempli au maximum !

Il y a quelques spécimens de composants, comme ce transistor de puissance en résine orange...


Octobre 2000 * Sylvain Meynier