Voici le plus moderne de mes téléviseurs soviétiques ! Ce Super Electronica C433 est un récepteur couleur, à tuner numérique et doté d'une télécommande !!! Il est même doté d'une prise Péritel ! Il fait appel à quelques éléments de fabrication capitaliste, comme la télécommande... Cet appareil de 1989 est encore en parfait état de marche, et je pense que dans 10 ans il marchera encore :-)


Ce récepteur a des proportions inhabituelles... Le coffret est en plastique blanc très épais. Comme sur les autres postes, l'alimentation est fixée sur le fond du couvercle. Avant de pouvoir retirer le couvercle, il faut déconnecter certains câbles... grâce à une trappe de visite située sur le dessus !

Incroyable ! Le C 433 utilise une alimentation à découpage, qui représente un "grand bond en avant" par rapport aux alimentations classiques, tant au niveau du poids que du rendement... Le circuit intégré de commande du découpage est fabriqué oar Thomson. Toutes les autres pièces de la platine sont soviétiques.

Le transistor de puissance sur son curieux dissipateur...

Etiquette collée sur le tube cathodique. Remarquez le logo CCCP.

La platine de sélection des stations et le récepteur IR sont de fabrication capitaliste. On trouve les mêmes dans des postes Philips, Telefunken.

Le chassis est constitué de nombreuses platines.  Les gros circuits intégrés sont de marques philips, Thomson. La prise Péritel est aussi de fabrication étrangère. A part ces exceptions, tout le reste est de fabrication soviétique.

Vue du transformateur THT et de son multiplicateur de tension (à l'arrière plan, suivre le câble jaune).

Une vue de la platine chroma. Il est possible de déposer tutes les cartes, mais je n'ai pas osé le faire, les connecteurs qui le relient entre elles ont l'air assez fragiles...

La platine prenant place au culot du tube est dotée de 3 lucioles au néon !!! Peut-être servent-elles à réguler des tensions, ou alors ont-elle une utilité lors des dépannages ???

Et voici une image obtenue sur ce poste... la qualité de réceptein est très correcte, si l'on utilise une antenne amplifiée.


Novembre 2000 * Sylvain Meynier