Une nouvelle trouvaille en matière de hi-fi de l'est ! Ce tuner FM stéréo porte la marque de l'importateur Comix et fut fabriqué en Allemagne de l'est par les firmes Rema / Fernseh-radio-Berlin. Cet appareil très original n'est hélas pas en état de marche. Il est de construction très classique, cadre en bois, couvercle arrière amovivle, chassis amovible comportant tous les composants. Bref tout ceci fait penser aux méthodes utilisées por les vieux postes à lampes...


L'allure générale rappelle mon ampli Comix Odysseus 001... la façade alu est fixée, de façon peu fiable, par 2 minuscules vis. La face inférieure du coffret est en bois brut !

Le couvercle arrière est... en carton sérigraphié ! Il y avait longtemps que je n'avais pas vu ça ! La découpe laisse à accéder aux prises pour les différentes antennes, la sortie se fait sur un cordon doté de 2 prises RCA mâles.



Vue du chassis. Il manque toutes les cordelettes :-( L'échelle des fréquences est rétro-éclairée. Le décodage de la stéréo est confié à une platine intépendante, dans sdoute standardisée. Il y a quelques composants soviétiques (transistors, condos).

Quelques composants typiquement est-allemands, comme ces petits condensateurs tubulaires en plastique blanc FROLYT, le petit transistor gris au premier plan, et ces condos rouges "Koweg". Remarques le logo "F rond" sur les blindages des selfs... Je n'en connais pas encore la signification, mais en le retrouve aussi sur les circuits intégrés est-allemants, comme ceux de mon lecteur cassette RFT. A l'arrière plan on distingue 3 composants soviétiques, essayez de trouver lesquels ;-)

Le condensteur variable est assez remarquable... Il est produit par la firme Elektra.

Logo figurant sur le décodeur stéréo, pourtant produit par RFT.


Juillet 2001 * Sylvain Meynier