Caméra super 8 Lomo 219. Boîtier et poignée amovible en plastique, façade en métal emboutie. Fabrication 1979, ici présenté dans sa mallette en skaï rembourée de velours. Ajustement automatique du diaphagme en fonction de la lumière ambiante, entraînement du film par moteur, objectif à focale fixe de 12 mm.
 
 
 
 
 
 
 


Caméra mécanique 8mm Zenit Quartz-M, 1965. Corps en métal moulé, construction très rustique.
La vitre en nid d'abeilles est celle du capteur d'exposition au sélénium, doté d'un diaphragme couplé avec celui de l'objectif...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


De conception similaire au modèle ci-dessus, cette Kavarch-5 présente une finition un peu plus moderne, et une visée Reflex.
 

 
 
 
 
 
 
 




Voici une caméra 8 mm Lomo "Looo".
Comme vous pouvez le constater, le design est très recherché... et en tout cas pas très trouvé ! Finition noire brillante et simili-cuir blanc. Cellule alimentée par piles.
















Arrangement inhabituel du compartiment du film.... avec la zone d'exposition se trouvant à l'opposé de l'objectif, d'où le guide de lumière métallique clairement visible ici...














Voici une caméra mécanique Quarz 1X8s-2, de marque Zenit.
Encore une construction massive en métal moulé, et façade en aluminium embouti... Encore une fois, la poignée est démontable, et les piles de la cellule sont accessibles via le compatiment de la pellicule !












Vue du compatiment pour la cartouche Super 8.













Gros plan de l'objectif amovible. C'est un assez beau zoom produit par la KMZ, tout comme la caméra.














Mars 2001 * Sylvain Meynier