Voici quelques petits postes de radio grand public de fabrication soviétique. Certains étaient destinés à l'export, d'autres à la distribution locale. Vous allez pouvoir en admirer le design typiquement soviétique, ainsi que la haute technologie mise en oeuvre ;-) En France, l'importateur principal était la société COMIX, dont le nom figure d'ailleurs sur certains appareils. Hélas, Comix a disparu, et maintenant il n'y a * quasiment * plus d'importations de matériels grand public provenant des pays de l'Est... COMIX était aussi, et notamment, l'importateur des appareils photographiques Zenit. Tout ceci était commercialisé à prix coûtant, la notion de profit n'existant pas chez les soviétiques...

Ces appareils sont relativement récents. Pour voir des radios russes à tubes, c'est ici.




Voici les logos figurant sur tous mes postes radio. Pour celui de gauche, le nom de la firme est "Mashpriborintorg". Cette firme produisait (ou distribuait sous sa marque) des postes radio et télé, des appareils de mesure (oscillos Torg) et était, me semble-t-il, l'exportateur des appareils Zenit. (ce nom figure sur l'une de mes notices Zenit rédigée en français). L'allure générale du logo rappelle fortement ceux des firmes militaro-industrielles, ou ceux des services des transmissions... Le logo de droite est celui de "Technointorg", souvent désignée par "Tento. Comme Mashpriborintorg, cette firme fondée en 1979 pratiquait l'import export, surtout d'ailleurs l'export d'équipement techniques et de biens de consommation. Tento et Mashpriborintorg exportaient massivement les biens de consommation, et ce dans le monde entier. Tento était un simple exportateur, apposant son logo sur les produits qu’il distribuait. Ainsi, un poste Selena B-217 peut porter soit le logo Mash. Soit le logo Tento…  


Voici un récepteur Alpinist 321 que l'on m'a ramené de Russie. Une partie du boîtier semble être en nylon... et le prix de vente est directement gravé au dos, 39 roubles.

Petit poste Almaz, également ramené de Russie.


Voici une radio miniature de 1967, la Cosmos-M. Grosse comme une boîte d'allumettes... était alimentée par 2 accus au cadnium, de la forme des piles-boutons de montres. Plastique gris et crème.Grandes ondes. Prises pour antenne extérieure et écouteur.


Radio Zemiov-2. Grandes et moyennes ondes. Alimentation par une pile de 9 volts standart, fabrication 1970. Il manque l'antenne télescopique, sur le dessus. Plastique crème et noir. Je l'ai achetée pour 5 francs :-)


Tout à fait dans le même esprit, voici un poste Sokol. Décidément, les designers soviétiques n'avaient pas beaucoup d'imagination quand aux formes à donner aux appareils ;-)


"Radio-réveil" Sandvik-Coromant, qui est en fait un Mash. Signal-402 importé par la firme française Comix. Il est doté d'un montre mécanique, (un excellent mécanisme 17 rubis ! ) , permettant de déclencher la radio à l'heure voulue. 1978.

Ce Signal-601 est un,e variante de l'appareil ci-dessus, plus ancienne de 5 ans. Il est doté d'une pochette en cuir de fort belle qualité.


Plus fort, beaucoup plus fort que la Cosmos-M, voici un spécimen extrêmement rare de récepteur "Micro", 6 transistors, fabriqué en 1968 !!! Il s'agisait d'une prouesse technologique, pour l'époque ! L'oreillette donne une idée de la taille du récepteur ! Il était alimenté par une pile bouton, logé sous l'interrupteur marche-arrêt, à gauche. Appareil non ouvrable, les 2 coques en plastique étant soudées l'une à l'autre :-(


Toujours dans la famille des postes miniatures ;-) voici un énorme récepteur Séléna B-217 (ou S-217) commercialisé aux alentours de 1980. Il porte le logo de Technointorg, qui importait aussi du matériel optique.... Cet appareil propose de nombreuses gammes d'ondes ! C'est pour le moment le seul poste de ma collection capable de recevoir la FM !


Voici un appareil au look super ringard, le Khazar 401 de Mashpriborintorg. Années 70.Etait alimenté par 2 piles 4,5 volts.Notez qu'un nouvelle fois, la marque apparaissant en façade est celle de l'importateur... J'ai payé cet appareil 5 francs :-)




Voici le logo de la marque "Riga Popov Radio", basée donc à Riga en Lituanie.


Voici donc un récepteur Signal 404 fabriqué par RRR et importé par Comix. La formeducadran fait penser à certains compteurs de voitures des années 60 !


Ce Vega-341 fabriqué en 1985 par Tento a une allure incomparablement plus moderne... il ressemble à ces innombrables radios "Made in taiwan" offertes par les sociétés de VPC à leurs fidèles clientes... mais cela n'a pas suffit à duper mon regard super averti, et j'ai déniché cet appareil pour 10 balles dans une brocante :-)  il utilise des résistances à code de couleur, ce qui est assez rare...

Ce gros plan de la plaque signalétique permet d'observer le logo de Tento.


L'appareil ci-dessous est fabriqué par VEF, à Riga en Lituanie. Cette firme fabrique encore de nos jours du matériel, nottamment des équipements de télécommunications... Il y a un autre spécimen de poste VEF ici.


Impressionnant poste Vef - Comix 250 - Uall 2. Par certains points il rappelle le Séléna B217. Cet exemplaire est hélas fort abîmé...

Voici la désignation apparaissant à l'arrière du poste.

Voici le galvanomètre de puissance de signal situé sur le dessus. (le fond de celui-ci est en papier !). Remarquez aussi le logo Vef.


Cliquez ici pour voir les intérieurs de ces appareils...


4 Juillet 2000 * Sylvain Meynier