J'ai racheté les premiers de ces instruments à un
polonais, lors d'un marché aux puces près de Lille, et ce pour
la modique somme de 50 francs pièce ! J'en ai aussi acheté chez
Sovietski.
Cliquez sur les images pour obtenir d'autres vues.
J'ai amélioré la qualité des photos sur ces pages, donc
patience pendant le chargement.
Répétiteur
gyrocompas type YGR-4Y. Trouvé fréquemment sur les Mig 21 et 23,
les Mi-8, les L-29 et d'autres encore.
Cet appareil a un boîtier assez profond, 19 cm, et est muni de
son propre câble de raccordement.
Cliquez pour en voir l'intérieur.
Ci dessus, la plaque signalétique, qui comporte un fort
beau logo !
Technologie:
Moteur autosynchrone et/ou servomoteur.
Voici une horloge aéronautique soviétique.
Le même modèle était installé sur tout les engins volants (et
parfois ailleurs...) avec toutefois 3 variantes:
- Version horloge simple
- Version avec chronomètre, comme celle-ci
- Version avec chrono et second fuseau horaire (sur un compteur
situé à 12 heures)
- Version avec système de chauffage 27 volts.
Bien sûr, le fonctionnement est entièrement mécanique.
Aiguilles au tritium.
Ces horloges valent un certain prix sur le marché de la
collection. Il est très rare de les trouver à moins de 100
, pour le modèle le plus simple !
Voici la version la plus complète.
J'ai eu la chance de trouver cet instrument sur Ebay à un prix
très attractif, et l'achat a été entièrement financé par le
revente de la pendule ci-dessus !
Horizon artificiel. Proviendrait d'un
Yak-11.
Années 50-60, pourvu de 2 gyroscopes électriques. Dans le bas
se trouve aussi un indicateur de virage.
Lorsque j'ai reçu cet appareil, il était fort poussiéreux,
j'ai essayé de la restaurer de mon mieux, mais les vis sur le
pourtour du cadran étaient coincées à mort, et m'ont donné
pas mal de fil à retordre !
La peinture jaune sur les graduations est au radium.
Technologie:
Gyroscopes.
Machmètre de Mig-29. Type Yc-35, numéro
0122178. Appareil simple, de type baromètrique.
Cet instrument est NEUF et fut fabriqué début 1992.
Vous avez bien lu, il est gradué jusque Mach 3,5 !!!
Le corps de l'appareil est fait dans une pièce de bakélite,
monobloc. Il est hermétique et se démonte par le biais de la
couronne filetée visible en façade.
Cliquez sur l'image pour plus de détails...
Technologie:
Capsule baromètrique.
Indicateur de quantité carburant.
D'après le vendeur, il proviendrait d'un MiG 20 et quelques.
Vous constaterez qu'il est gradué en tonnes !
Type C3TC 280, n° TE0211, code date 9129 ???
Technologie :
Moteur asservi.
Au milieu en bas se trouve un bouton poussoir de test..
Chose rare, la personne qui l'a déposé a pensé à remettre en
place les vis de fixation :-).
Indicateur de
couplage rotor, marqué O6OPOTbI.
Type NT3-1 (0-100%) numéro 740903K
Marque : D , fabriqué en 1974
Vitre diam.70 mm, profondeur 120 mm.
La connection se fait par le biais d'un connecteur rond à
3 broches.
Technologie :
Un moteur synchrone fait tourner un disque métallique.
Par le biais d'un couplage magnétique, l'aiguille dévie
proportionnellement à la vitesse de rotation du
disque.
Altimètre calibres 120 et
1200 mètres, marqué BbICOTA B METPAX.
Type MPB-46 numéro 1947.
Marque M, tampon OTK 12/1, fabriqué en 1957.
Vitre diam.70 mm, profondeur 100 mm.
La connection se fait par le biais d'un connecteur rond à 5
broches.
Technologie :
Galvanomètre.
Des tiges métalliques passant à travers deux des trous de
fixation permettent d'agir sur des interrupteurs situés dans
l'appareil et également de changer d'échelle. ( voir photo
jointe)
Ce radio-altimètre ressemble comme 2 gouttes d'eau à ceux des
avions américains de la seconde guerre....
Double thermomètre ( ici agrandi
)
Type 2Ty3-1 (-50/+150°C) numéro 02648K
Marque D, 1975.
Deux connecteurs ronds à 3 broches.
Diamètre 70 mm, profondeur 80 mm
Technologie :
Ponts de Wheastone avec résistances de précision
bobinées et galvanomètres à cadre mobile.
22 mars 2002, Sylvain Meynier