Bon, j'ai récemment trouvé de nouvelles sources d'approvisionnement en cadrans russes, en particulier sur Ebay. Les instruments ci-dessous proviennent tous de l'ex RDA, et ont été dénichés à petits prix sur Ebay.de.


Voici un altimètre pneumatique avec potentiomètre d'asservissement, qui se trouve juste derrière le disque noir sur la vitre. Comme vous pouvez le voir, sa portée est de 14.000 mètres, ce qui est à peine suffisant pour un avion de chasse...

Sur la
face arrière, se trouve bien évidemment l'entrée PS, le connecteur de raccordement et 2 potentiomètres de réglage.













Alors ici le fameux indicateur triple pression d'huile - pression de carburant - température de carburant.
On le trouve dans la plupart des cockpits d'engins volants russes, avec quelques variantes.

L'intérieur est similaire à mon
double thermomètre... ainsi que l'arrière (remarquer le logo)













Voici un radio-altimètre d'aterrissage, aussi largement répandu.
L'échelle est logarythmique, afin d'avoir une meilleure précision dans les derniers mètres...

Derrière les 2 cachets en cire, se trouvent des tiges agissant sur 2 potentiomètres logés dans le
compartiment arrière. Le couvercle arrière est en tôle emboutie.

L'inscription pour le potentiomètre du haut veut dire "Calibre"

L'aiguille est commandée par un galva identique à celui se trouvant sur l'autre radio-altimètre russe présenté en page 1.









Voici un débimètre - totalisateur de carburant, trouvé surtour sur les gros avions de lignes et bombardiers.
Le verre est un peu sale, mais je n'ai pas encore osé faire sauter les scellés pour le nettoyer...
En bas vous voyez les 3 digits du totalisateur, actionné par un
électro-aimant.

L'aiguille quand à elle, est actionnée par un
servo-moteur ou un moteur autosynchrone.














Cette jauge de carburant est le seul instrument russe de ma collection qui soit doté d'un éclairage interne...
Sa portée est de 5 tonnes, et l'aiguille est mue par un servo-moteur.

Le boîtier en métal a une
forme inhabituelle, et à l'arrière un impressionnant connecteur est fixé sur un disque en bakélite. La plupart des broches du connecteur ne sont pas utilisées...













Une autre jauge de carburant, à double aiguille.

Le mécanisme est le même que l'instrument ci-dessus, et que le
CZTC-280, mais en double...














Alors ce joli petit cadran de 6 cm de diamètre n'est pas de fabrication russe, mais d'origine polonaise ou tchèque, et produit sous licence, et le connecteur est au standart russe.

Il est neuf et scellé... il porte les indications UT-6, et LHX.















Et maintenant, le célèbre indicateur de pression et débit d'oxygène IK-52.
L'aiguille indique la pression de l'oxygène disponible pour le pilote, et le papillon clignotant permet de vérifier le bon débit. C'est l'équivalent du débimètre à papillon "Blinker" sur les cockpits US.

Sur le Mig-21, ce cadran se trouve au fond à gauche, à la limite entre la planche et la banquette, et parfois sur la planche centrale derrière le manche à balai... mais on le retrouve dans de nombreux autres avions !












Un autre cadran concernant l'oxygène de bord, qui concerne cette fois sans doute la quantité d'oxygène disponible ??? Sur le Mig-21 il est placé juste à coté de l'IK-52.
















Un autre instrument du Mig-21, ceci est un double indicateur de pression d'huile.
Remarquez la forme curieuse du boîtier !

Le raccordement s'effectue par
2 connecteurs à trois bornes.













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 Janvier 2003 * Sylvain Meynier