Bon, j'ai récemment trouvé de nouvelles sources d'approvisionnement en cadrans russes, en particulier sur Ebay. Les instruments ci-dessous proviennent tous de l'ex RDA, et ont été dénichés à petits prix sur Ebay.de.
Voici un altimètre pneumatique avec
potentiomètre d'asservissement, qui se trouve juste derrière le
disque noir sur la vitre. Comme vous pouvez le voir, sa portée
est de 14.000 mètres, ce qui est à peine suffisant pour un
avion de chasse...
Sur la face
arrière, se trouve bien évidemment l'entrée
PS, le connecteur de raccordement et 2 potentiomètres de réglage.
Alors ici le fameux indicateur triple
pression d'huile - pression de carburant - température de
carburant.
On le trouve dans la plupart des cockpits d'engins volants
russes, avec quelques variantes.
L'intérieur est similaire à mon double thermomètre...
ainsi que l'arrière
(remarquer le logo)
Voici un radio-altimètre
d'aterrissage, aussi largement répandu.
L'échelle est logarythmique, afin d'avoir une meilleure précision
dans les derniers mètres...
Derrière les 2 cachets en cire, se trouvent des tiges agissant
sur 2 potentiomètres logés dans le compartiment
arrière. Le couvercle
arrière est en tôle emboutie.
L'inscription pour le potentiomètre du haut veut dire "Calibre"
L'aiguille est commandée par un galva identique à celui se
trouvant sur l'autre radio-altimètre russe présenté en page 1.
Voici un débimètre -
totalisateur de carburant, trouvé surtour sur les gros avions de
lignes et bombardiers.
Le verre est un peu sale, mais je n'ai pas encore osé faire
sauter les scellés pour le nettoyer...
En bas vous voyez les 3 digits du totalisateur, actionné par un électro-aimant.
L'aiguille quand à elle, est actionnée par un servo-moteur ou un
moteur autosynchrone.
Cette jauge de carburant est le
seul instrument russe de ma collection qui soit doté d'un éclairage
interne...
Sa portée est de 5 tonnes, et l'aiguille est mue par un servo-moteur.
Le boîtier en métal a une forme inhabituelle, et
à l'arrière un impressionnant connecteur est fixé
sur un disque en bakélite. La plupart des broches du connecteur
ne sont pas utilisées...
Une autre jauge de carburant, à
double aiguille.
Le mécanisme est le même que l'instrument ci-dessus, et que le CZTC-280,
mais en double...
Alors ce joli petit cadran de 6
cm de diamètre n'est pas de fabrication russe, mais d'origine
polonaise ou tchèque, et produit sous licence, et le connecteur
est au standart russe.
Il est neuf et scellé... il porte les indications UT-6, et LHX.
Et maintenant, le célèbre
indicateur de pression et débit d'oxygène IK-52.
L'aiguille indique la pression de l'oxygène disponible pour le
pilote, et le papillon clignotant permet de vérifier le bon débit.
C'est l'équivalent du débimètre à papillon "Blinker"
sur les cockpits US.
Sur le Mig-21, ce cadran se trouve au fond à gauche, à la
limite entre la planche et la banquette, et parfois sur la
planche centrale derrière le manche à balai... mais on le
retrouve dans de nombreux autres avions !
Un autre cadran concernant
l'oxygène de bord, qui concerne cette fois sans doute la quantité
d'oxygène disponible ??? Sur le Mig-21 il est placé juste à
coté de l'IK-52.
Un autre instrument du Mig-21,
ceci est un double indicateur de pression d'huile.
Remarquez la forme curieuse du boîtier !
Le raccordement s'effectue par 2 connecteurs à
trois bornes.
Janvier 2003 * Sylvain Meynier