Et voici la troisième page d'instruments russes !
Un autre petit cadran, ce double thermomètre....
d'un très beau niveau de finition.
Sur la face
arrière on retrouve les connecteurs
habituels.
Cet altimètre est largement répandu. Ce
modèle n'a quasiment pas évolué depuis la seconde guerre...
Afin de gagner une place sur les tableaux de
bord, les ingénieurs soviétiques ont conçu ce curieux appareil
combiné variomètre et bille-aiguille. Il a fallu donner cette
forme spéciale à l'aiguille de l'indicateur de virage !
A mon avis, une autre solution aurait été de superposer
l'aiguille du virage à celle du vario...
L'instrument est constitué de deux parties
distinctes. A l'arrière, le gyroscope
du bille-aiguille, à l'avant, le variomètre pneumatique
classique.
Thermomètre de tuyère de Mig-21. Le coeur
de cet instrument est probablement constitué d'un simple
galvanomètre. Le connecteur
est d'un modèle différent. A l'arrière, il y a aussi une
petite trappe protégeant une résistance bobinée.
Une variante du fameux indicateur triple
pression d'huile - pression de carburant - température de
carburant.
Pas de fabrication russe, mais plutôt polonaise ou tchèque. Sa
désignation est LUN 1522. J'ai les transmetteurs assortis.
Il est directement copié de l'instrument russe, aussi bien au
niveau des connecteurs
que de ce qui se trouve à l'intérieur.
Ce minuscule ampèremètre est ici représenté
à près de 200% sa taille réélle ! On aperçoit sur la photo
le relief du cadran... Il est neuf et scellé. A l'arrière,
2 cosses de raccordement protégées par un couvercle bakélite.
Cet instrument est RARE !!!
Ce radio-altimètre est à la
fois beau, moderne (enfin presque...) et rare !
L'index jaune fluo est mobile, commandé par le bouton de gauche.
A droite, un voyant lumineux.
Le flag orange sur le cadran disparait quand l'appareil est en
service.
A l'arrière,
un connecteur unique, aux normes russes. L'intérieur de
l'appareil comporte 3 cartes imprimées,
et divers
effecteurs.
Voici un totalisateur de distance parcourue. C'est une aide à la
navigation, qui, en général, décompte les kilomètres restant
avant le prochain changement de cap, ou le toucher de piste.
Sur les avions de chasse, cette info est souvant intégrée au
HUD.
Eh oui, chez les russes les distances comme les altitudes se
comptent en mètres...
La barre rouge signale que l'appareil est hors tension.
Celui-ci est neuf de stock, j'ai moi même découpé la pochette
plastique qui le contenait...
Type IAP 1B. Voici la plaque signalétique,
la face
arrière des plus sobres, et le connecteur de
raccordement.
Etant donné qu'il porte encore les sceaux d'usine, je ne
l'ai pas ouvert.
Euh c'est vraiment
un truc d'avion ça ?
Vu la taille, je pencherais plutôt à une jauge de sous-marin ou
de navire...
Mais vérifications faites, cela provient bien d'un avion, et
c'est même un compte-tours... de presque 20 cm de diamètre
Ce qui est impressionnant aussi, c'est ce cadran blanc...
pas du coup courant dans les cockpits. Sinon il fonctionne comme
les autres comptes tours russes, c'est à dire moteur synchrone +
plateaux à courants de Foucault. Vues de l
'arrière ici
et là.
Cet instrument est
probablement un double tachymètre, pour avion quatrimoteur.
Il se caractérise par un boîtier cubique et un cable un
raccordement solidaire.
Il est également doté d'un éclairage interne.
Sa désignation
est IP-33-02. Remarquer le logo.
La plaque
arrière de l'appareil supporte le bornier
du câble et des transistors de puissance.
A l'intérieur, 2 cartes imprimées, 4 moteurs ou
synchro répéteurs.
Voici un gros
plan des circuits.
Janvier 2004 * Sylvain Meynier