Et voici la troisième page d'instruments russes !


Un autre petit cadran, ce double thermomètre.... d'un très beau niveau de finition.
Sur la
face arrière on retrouve les connecteurs habituels.
















Cet altimètre est largement répandu. Ce modèle n'a quasiment pas évolué depuis la seconde guerre...





















Afin de gagner une place sur les tableaux de bord, les ingénieurs soviétiques ont conçu ce curieux appareil combiné variomètre et bille-aiguille. Il a fallu donner cette forme spéciale à l'aiguille de l'indicateur de virage !

A mon avis, une autre solution aurait été de superposer l'aiguille du virage à celle du vario...



L'instrument est constitué de deux parties distinctes. A l'arrière, le gyroscope du bille-aiguille, à l'avant, le variomètre pneumatique classique.













Thermomètre de tuyère de Mig-21. Le coeur de cet instrument est probablement constitué d'un simple galvanomètre. Le connecteur est d'un modèle différent. A l'arrière, il y a aussi une petite trappe protégeant une résistance bobinée.
















Une variante du fameux indicateur triple pression d'huile - pression de carburant - température de carburant.
Pas de fabrication russe, mais plutôt polonaise ou tchèque. Sa désignation est LUN 1522. J'ai les transmetteurs assortis.

Il est directement copié de l'instrument russe, aussi bien au niveau des
connecteurs que de ce qui se trouve à l'intérieur.













Ce minuscule ampèremètre est ici représenté à près de 200% sa taille réélle ! On aperçoit sur la photo le relief du cadran... Il est neuf et scellé. A l'arrière, 2 cosses de raccordement protégées par un couvercle bakélite.

Cet instrument est RARE !!!















Ce radio-altimètre est à la fois beau, moderne (enfin presque...) et rare !
L'index jaune fluo est mobile, commandé par le bouton de gauche. A droite, un voyant lumineux.
Le flag orange sur le cadran disparait quand l'appareil est en service.

A
l'arrière, un connecteur unique, aux normes russes. L'intérieur de l'appareil comporte 3 cartes imprimées, et divers effecteurs.
















Voici un totalisateur de distance parcourue. C'est une aide à la navigation, qui, en général, décompte les kilomètres restant avant le prochain changement de cap, ou le toucher de piste.
Sur les avions de chasse, cette info est souvant intégrée au HUD.
Eh oui, chez les russes les distances comme les altitudes se comptent en mètres...
La barre rouge signale que l'appareil est hors tension.
Celui-ci est neuf de stock, j'ai moi même découpé la pochette plastique qui le contenait...

Type IAP 1B. Voici la
plaque signalétique, la face arrière des plus sobres, et le connecteur de raccordement.

Etant donné qu'il porte encore les sceaux d'usine, je ne l'ai pas ouvert.










Euh c'est vraiment un truc d'avion ça ?
Vu la taille, je pencherais plutôt à une jauge de sous-marin ou de navire...

Mais vérifications faites, cela provient bien d'un avion, et c'est même un compte-tours... de presque 20 cm de diamètre

Ce qui est impressionnant aussi, c'est ce cadran blanc... pas du coup courant dans les cockpits. Sinon il fonctionne comme les autres comptes tours russes, c'est à dire moteur synchrone + plateaux à courants de Foucault. Vues de l 'arrière ici et .














Cet instrument est probablement un double tachymètre, pour avion quatrimoteur.
Il se caractérise par un boîtier cubique et un cable un raccordement solidaire.
Il est également doté d'un éclairage interne.
Sa
désignation est IP-33-02. Remarquer le logo.
La
plaque arrière de l'appareil supporte le bornier du câble et des transistors de puissance.
A l'intérieur,
2 cartes imprimées, 4 moteurs ou synchro répéteurs.
Voici un
gros plan des circuits.

















La suite ici


 Janvier 2004 * Sylvain Meynier