J'ai trouvé ce télécopieur Ricoh FAX 70F dans une brocante, pour la modique somme de 3 euros. Je peux vous assurer que j'en ai bavé des ronds de chapeaux pour le ramener jusqu'à la voiture, car il pèse quand même 10 kilos... et la voiture était loin, très loin ! C'est un appareil qui devrait coûter fort cher à l'époque... Fabrication 1991, numéro de série indéterminé, dimensions 14 x 39 x 40 cm, accepte les documents A5, A4, A3, il peut faire des communications sécurisées par mot de passe, et luxe ultime, il y a un massicot electrique pour copier les télécopies qui sortent ! Les compteurs RX-TX sont respectivement à 1409 et 2845. Il appartenait à un certain monsieur Robert H.



Le fax vu de face, le pupitre de commande est doté d'un certain nombre de voyants Led, qui iront rejoindre ma boîte à leds.


La face arrière, le capot plastique rapporté contient l'interface de ligne.
Il me semble qu'à l'époque les critères de France Telecom pour l'attribution des agréments était très pointus, ce qui se répercutait sur les prix des appareils, et la qualité des interfaces de ligne, très sophistiquée comme vous allez le voir.


Voici le scanner de documents, accessible une fois le panneau de commandes basculé.


Le corps de l'appareil s'ouvre en deux pour donner accès à l'alimentation papier.


La partie basculante. La pièce noire est la tête thermique d'impression.


J'aime bien ce genre de pictogrammes explicatifs normalement compréhensibles même par la plus neuneu des secretaires ;-)


Les leds et le panneau LCD en action... pour la dernière fois.


La face inférieure est constituée d'une large plaque d'acier.

 

Pour la suite, c'est ici !

 


 21 octobre 2004 * Sylvain Meynier