J'ai trouvé ce petit récepteur télé pour 10 balles :-) ça ne fait pas cher du kilo ;-) Il s'agit d'un poste noir et blanc destiné à l'exportation. Il est produit par Unitra. Cet appareil utilise un mélange de composants de différents pays de la communauté socialiste ;-) Il date du milieu des années 80 !


La façade du poste est très dépouillée... Il n'y a rien à part l'écran et son encadrement ! Remarquez à quel point les bords du tube sont arrondis !

Les commandes, situées au dessus. Il y a 4 canaux pré-réglés disponibles. A part ça, bouton marche-arrêt, réglagles lumière, contraste et volume. Il y a aussi 2 antennes télescopiques et une poignée de transport.

Remarquez la forme inhabituelle de la face arrière, complètement plate ! Le câble secteur est amovible.

L'arrangement intérieur est ringard et dépassé... les cartes sont fixées à la verticale , sur un cadre basculant....

Sur la carte d'alimentation se trouvent des composants polonais (comme le gros condo), russes (comme la grosse résistance rouge à droite), est-allemands (les diodes noires à droite), et capitalistes (un régulateur SGS-Thomson non visible sur la photo).

Sur cette carte, se trouve l'électronique de traitement du signal.

Carte de contrôle du tube, avec les circuits de balayage, THT etc...

Le culot du tube et en arrière plan le transformateur d'alimentation, qui a encore une fois une drôle de tronche :-/.

Les tuners, en haut, disposent d'un dispositif de fixation des plus élémentaires ! Sous le haut-parleur, une étiquette avec le numéro de série du poste.


Octobre 2000 * Sylvain Meynier