J'ai récemment découvert que l'on pouvait trouver dans les brocantes des appareils grand-public de fabrication polonaise. Poussé par la curiosité et les petits prix proposés, j'achète donc quelques uns de ces produits afin d'enrichir ma collection de matos fabriqué dans les pays de l'est...

Tout d'abord quelques observations:

Les formes des appareils polonais ne sont pas beaucoup plus recherchées que celles des autres productions soviétiques. Par contre, les composants ressemblent à ceux utilisés en occident - et partout dans le monde - mais comportent des marques assez folkloriques ! (par exemple Mera, Telpod, Elwa, Iskra, Toral, Unitronex, Miflex...). Certaines pièces semblent être fabriquées sous licences de firmes étrangères, et il est parfois fait usage de quelques composants russes, et de composants importés d'Occident. Il y a peu de vis à têtes cruciformes.

Mais ma plus surprenante découverte est un logo, appliqué sur quasiment toutes les pièces (même les couvercles) des appareils. Voici à quoi il ressemble grosso-modo, à quelques variantes près:

TOUTE INFORMATION CONCERNANT LA SIGNIFICATION DE CE SYMBOLE EST LA BIENVENUE !!!
(parfois le "1" regarde vers la droite...)

D'après mes sources, la Pologne a été un gros producteurs d'appareils electro-ménagers, et de composants electro-mécaniques. Mais les informations précises et chiffrées se font rares, et donc une fois de plus toute information sera bienvenue :-)

Maintenant, voici quelques infos sur les marques:


Unitra: L'un des principaux fabricants polonais de matériel électrique et électronique. Cette firme existe toujours. Etait à l'époque une filliale de Cemi.

Cemi: Un fabricant de circuits intégrés, situé... en plein centre de Varsovie !!! Cette usine "de pointe" avait été placée de manière à ce que les personnalités officielles puissent facilement y rendre visite. Bien sûr, la proximité de l'activité urbaine (pollution de l'air, vibrations causées par la circulation...) avait des conséquences fort néfastes sur la qualité de la production !!! (source Moscow)

Toral: LE fabricant polonais de circuits imprimés... tous les circuits de mes appareils portent cette marque ! existe toujours.

Mera: Fabriquait des galvanomètres, et toutes sortes d'instuments à aiguilles.

Iskra: Produisait des composants (condensateurs...) Amusant, la marque Iskra existait aussi en URSS et en Yougoslavie !


Maintenant, je vous propose de découvrir plus en détail les quelques spécimens dont je dispose...

Magnétophone Unitra 531.

Radio portative Sogera SPR605.

 Poste TV "Bristol"

Radio-cassette Bazin.


Octobre 2000 * Sylvain Meynier