Les instruments de bord d'origine américaine.

 


Indicateur de Nav AVN-210

Indicateur TGT de Lockheed 1011

 


AN5795 Ce double thermomètre américain AN5795 est d'une conception similaire à son collègue soviétique.
(Voir page sur les
intrus soviétiques). Utilisé à bord de nombreux jets bimoteurs.

Fabriqué vers 1970, par la Lewis Engineering Company..












Radio-altimètre US.Radio altimètre américain ID 14. Utilisé sur la plupart des avions de la seconde guerre, comme le B17, cet indicateur d'altimètrié radio, plus précis qu'un altimètre baromètrique, sert surtout pour le décollage et l'atterrissage, en raison de son faible calibre. 2 échelles de mesure, fabriqué par Westinghouse.

Remarquez la forte ressemblance, avec le
radio-altimètre soviétique !









AN-5760Altimètre américain barométrique type AN-5760. Cet appareil comporte 3 aiguilles, pour les calibres 100, 1000 et 10000 pieds ! Provenance militaire, fabrication Kelvin & Hugues...













ID91/ARN6Radio compas US ID91/ARN6. Cet instrument est scellé de façon hermétique, et indémontable... Il s'agit d'un simple répétiteur, indicant via des moteurs autosynchrones les informations générées par le récepteur de radio-compas, souvent logé dans l'aile de l'avion.













 Voici un autre appareil combiné, permettant de surveiller un paramètre de  pression, "BMEP" sur 2 moteurs.
 Fabriqué aux US par Bendix, type 6300-A50B, n° 148, années 50.
 Cet appareil profond de 15 cm met en oeuvre 2 moteurs "Autosyn".
 
 Porte la formule: BMEP = P x 1.662 lbs.sq.in. (livres par pouces carrés.)
 Particularité amusante: l'arrière de ce cadran a une forme cônique.
 Alimentation: 26 volts 400 Hz, 52 volts 800 Hz













Machmètre Greenleaf type USAF F-5. Fonctionnement baromètrique.
Il n'a jamais été remis en service depuis sa dernière révision, en 1959 par un atelier de l'armée de l'air. Il est donc en parfait état de fonctionnement....














2003 * Sylvain Meynier