Les instruments de bord d'origine américaine.
Indicateur de Nav AVN-210
Indicateur TGT de Lockheed 1011
Ce
double thermomètre américain AN5795 est d'une conception
similaire à son collègue soviétique.
(Voir page sur les intrus
soviétiques). Utilisé à bord de nombreux
jets bimoteurs.
Fabriqué vers 1970, par la Lewis Engineering Company..
Radio altimètre américain ID 14.
Utilisé sur la plupart des avions de la seconde guerre, comme le
B17, cet indicateur d'altimètrié radio, plus précis qu'un
altimètre baromètrique, sert surtout pour le décollage et l'atterrissage,
en raison de son faible calibre. 2 échelles de mesure, fabriqué
par Westinghouse.
Remarquez la forte ressemblance, avec le radio-altimètre soviétique
!
Altimètre américain barométrique
type AN-5760. Cet appareil comporte 3 aiguilles, pour les
calibres 100, 1000 et 10000 pieds ! Provenance militaire,
fabrication Kelvin & Hugues...
Radio compas US ID91/ARN6.
Cet instrument est scellé de façon hermétique, et indémontable...
Il s'agit d'un simple répétiteur, indicant via des moteurs
autosynchrones les informations générées par le récepteur de
radio-compas, souvent logé dans l'aile de l'avion.
Voici
un autre appareil combiné, permettant de surveiller un paramètre
de pression, "BMEP" sur 2 moteurs.
Fabriqué aux US par Bendix, type 6300-A50B, n° 148, années
50.
Cet appareil profond de 15 cm met en oeuvre 2 moteurs
"Autosyn".
Porte la formule: BMEP = P x 1.662 lbs.sq.in. (livres par
pouces carrés.)
Particularité amusante: l'arrière de ce cadran a une
forme cônique.
Alimentation: 26 volts 400 Hz, 52 volts 800 Hz
Machmètre Greenleaf type USAF F-5.
Fonctionnement baromètrique.
Il n'a jamais été remis en service depuis sa dernière révision,
en 1959 par un atelier de l'armée de l'air. Il est donc en
parfait état de fonctionnement....
2003 * Sylvain Meynier